Résidence d’artiste à l’Abbaye du Relec.

Le projet proposé d’une résidence photographique à l’Abbaye du Relec et à l’école du Cragou de Le Cloître Saint Thégonec, vient d’être accepté par la Drac Bretagne. Elle se déroulera de octobre 2019 à avril 2020, avec une exposition des travaux des élèves et des miens de juin à la Toussaint 2020. C’est une très belle aventure qui débute, sur un thème qui m’est cher : la photographie peut-elle capter l’esprit d’un lieu ?

L’idée est de jouer avec l’imaginaire que le lieu peut dégager – l’esprit du lieu – par des assemblages numériques de photographies prises à différents moments de l’année sur des secteurs bien référencés avec des positions fixes.

Les végétaux, les éléments de la nature, peuvent dégager un état d’esprit de l’instant. Tel arbre, tel lieu, telle plante, telle construction a-t’il/elle une influence ou une interaction sur l’écriture, la lumière, le cadrage ? Est-il/elle prêt à accepter le regard, à être photographié-e ? Et si oui comment ? De très près, bien net, pour bien distinguer la beauté plastique ? En champ large, un peu flou-e, laissant partir la pensée vers l’onirique ? Juste nous montrer son ombre – et c’est beaucoup – pour mieux diffuser sa lumière ? En noir et blanc ou en couleur ?…

Rendez-vous le jeudi 4 juin 2020 à 18 heures pour l’inauguration du nouveau lieu d’accueil de l’Abbaye et des trois expositions. Celle de l’Abbaye « Espèce de… saison 4… Astéracées ! », les photographies réalisées pendant la résidence par les enfants de l’école du Cragou et celle JARDINS DE L’IMAGINAIRE – ETATs D’ESPRITs, sur l’esprit du lieu de l’Abbaye du Relec. A bientôt.